“Les Burnins” est un climat de l’appellation Montagny classé en Premier Cru. Sa superficie est de 0,64 hectare. Les vignes très pentues sont situées en haut des coteaux (300 m d’altitude) et exposées plein sud. Elles puisent dans un sol argilo-calcaire toute l’intensité et la richesse aromatique qui caractérisent notre Montagny 1er Cru.
Il tient son nom des moines bénédictins de Cluny qui, habillés de leur robe de bure, travaillaient cette parcelle qu’ils avaient bien identifiée comme l’une des plus belles de l’appellation.
VINIFICATION ET ÉLEVAGE
Récolte des raisins à parfaite maturité. Pressurage pneumatique afin de préserver la qualité des jus. Débourbage étudié pour rechercher la complexité de ce terroir. Fermentations (alcoolique, malolactique) et élevage sur lies fines en cuves inox thermorégulées pour révéler l’éclat aromatique du vin et lui apporter une certaine rondeur. Mise en bouteille au moment optimal et repos du vin avant la commercialisation.
DÉGUSTATION
C’est un panier de fruits à chair blanche piqué de zestes de pamplemousse. Fruité très expressif qui caractérise cette bouche racée, tendre et élégante. Une touche boisée relève cette harmonie.
ACCORDS METS ET VINS
Ce vin s’accorde parfaitement avec des poissons nobles (bar rôti, Saint-Jacques poêlées) et des viandes blanches (volaille aux morilles, blanquette de veau). Il sublime aussi un risotto aux asperges ou un gratin de courgettes. Côté fromages, privilégiez un Comté affiné ou un Beaufort. Un vin élégant pour des plats raffinés !